"Les Sens de ma Vie" --------------------------------------------------------------------------------------------- "L'Essence de ma Vie"

LESSENSDEMAVIE

Depuis toujours, j’aime cette idée de concevoir la vie avec nos cinq façons de ressentir les choses.

Ces cinq sens, nous ne les avons pas choisis, ils s’offrent à nous depuis la nuit des temps, mais chacun les utilise différemment, avec sa propre essence, entité et sensibilité.

C’est cette perception singulière de la vie, qui fait de nous des personnes uniques et finalement inimitables.

Ces cinq sens, c’est aussi notre façon à tous, de se comprendre et de toucher ensemble cette spiritualité qui en découle, de manière universelle.

On m’appelle Bénie, grande petite-femme de 24 ans, créative et ouverte à toutes sortes de cultures.

J’ai pour intérêt l’esthétisme sous toutes ses formes artistiques : le cinéma, les arts plastiques, l’image photographique, la musique, la littérature, la gastronomie, l’amour de la vie…

C’est par le biais de mes sens que je vous parlerai de ces sujets. Mon souhait est qu’à travers nos écrans, nous échangions nos sentiments sur ces différentes créations qui par leur beauté et leur caractère propre deviennent des œuvres d’art.

Lessensdemavie sera tel un carnet de route de mes ressentis, face aux images, sons, odeurs, saveurs, textures que je croiserai en chemin.



vendredi 6 janvier 2012

Polisse, de Maïwenn


Pour sa troisième réalisation, Maïwenn plonge le spectateur au cœur du quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs), sans ménagement ni pudeur.
C’est une ouvre percutante et efficace. On y rencontre les drames les plus atroces et les rires le plus libérateurs : les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs, les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants ou encore les dérives de la sexualité chez les adolescents.
Nous sommes alors spectateur d’une vie qui nous est tout à fait étrangère mais qui est filmée sous un tel angle qu’elle nous paraît très vite familière. La proximité due à l ‘effet « documentaire » nous aide à nous introduire tel un des protagonistes dans le récit. Dès les premières minutes nous rentrons dans cette atmosphère lugubre et un sentiment pesant s’installe. Ce film est une œuvre collective.
Personnellement j’ai ressenti une dimension voyeuriste dans ce film, où nous nous retrouvons à certains moments face à des scènes difficiles et plus qu’intimes ; comme dans ces émissions que l’on peut visionner à la télévision, un esprit un peu racoleur et malsain. Observer le quotidien terrible qu’on à vivre certaines populations, de mon fauteuil feutré et douillet. En soit, ce film ne m’a pas appris davantage qu’une émission telle que « enquête d’action ».
Mais il détient une force incroyable qui est due au casting et aux différents personnages présents dans l’histoire. Pour moi, ce film est porté par le duo Karine Viard/Marina Fois. Malgré leur notoriété publique, leur jeu est si vrai et leur relation si pure, que les personnages nous semblent réels.
A l’inverse, la trop prévisible romance Maïwenn/Joey Starr, ne fait qu’affaiblir le rythme d’un récit déjà bien pourvu d’intrigues. En effet, on a davantage le sentiment que Maïwenn souhaite ici exposer et justifier son couple avec la rappeur. Comme elle a pu le faire pour ses deux premiers films, Maïwenn se met en scène et étale son intimité, ici sa relation amoureuse. 
Je lui trouve un côté légèrement mégalo et surtout inutile ici dans le contexte de ce film.
Quoi qu’il en soit, c’est certain que l’on sort de Polisse ému et troublé car malgré ses fragilités et langueurs, Polisse est brut de décoffrage et ne ménage point son spectateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire